Les Seigneurs de la Mer (Sharkwater)

Publié le par luluninette

Les Seigneurs de la mer

Indispensable.

Donc ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile.

 A voir d'urgence pour le très bon travail passionné, fait par le très convainquant  et talentueux Rob Stewart,qui est à la fois biologiste, photographe  animalier, réalisateur, et acteur.

 rob-stewart

Rob Stewart photographié par Richard Sibbald

Rob Stewart a  seulement 22 ans quand il prend la décision de mener le projet fou de faire un film visant à sauver et redorer le blason de son animal favori de toujours, le requin.

Aujourd'hui, c'est mission accomplie brillamment et non sans prises de risques pour Rob Stewart qui va vers sa 29 ème année. Sharkwater montre à tel point nos idées reçues sur les requins sont fausses.

hammerhead sharks

Finie l'image mythique terrifiante du requin que l'on a véhiculée depuis le premier volet de la série Les Dents de la mer/ Jaws. Il est temps pour l'homme de s'adapter à ses spécificités, de le considérer comme un allié, non comme un ennemi. L'animal que nous craignons le plus est vraiment celui dont on a le plus besoin. Hors on s'applique à le massacrer. De lui dépend la survie de l'écosystème, des espèces animales de l'océan, et surtout l'ordre des climats. Le requin est là depuis plus de 4 millions d'années et ce n'est pas un hasard. Seulement sa survie dépend de nous, son espèce devrait être mise sous protection tellement elle est mise à mal. Les ailerons de requins sont très prisés car ils sont considérés comme mets de luxe en Asie. Leur trafic génère un profit aussi important que celui de la drogue -en particulier au large du Costa Rica ou Rob Stewart a risqué  sa vie et sa liberté  face à la mafia en filmant des braconniers tentant d'esquiver les demandes de Green Peace et de Paul Watson.

A noter que par souci d'une belle image, Rob Stewart s'est servi de la même caméra que pour Star Wars. La musique adjointe à l'image, signée Jeff Rona est magnifique avec entre autres, des morceaux de Portishead, Moby, Nina Simone !

 Crédit images: http://www.robstewartphotography.com/ 

(Site à voir absolument avec http://www.sharkwater.com/)

A voir également les vidéos sur le site de la chaîne Canal plus

Vidéo: La bande annonce du film



Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article