Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre des solutions

Publié le par Marie Cineaddict

Le livre des solutions

Marc est réalisateur et sa dernière création ne plait pas à la production. Il prend peur et part s’isoler pour refaire le film chez Denise avec Charlotte et Sylvia . Malade, il interrompt son traitement car les idées viennent plus facilement mais cela ne va pas s’avérer forcément bénéfique. Il se met en tête d’achever son livre des solutions qui recueille ses astuces pour faire selon lui le film parfait. Jusqu’où vont le mener ses idées ? 
Une ode à la créativité avec des personnages ultra-attachants. Mention spéciale à Denise qui arrive encore à raisonner Marc quand il fait fausse route. Et Charlotte et Sylvia qui lui pardonne presque tous ses équarts de conduite ou presque. On est méga fan du « camiontage » et du Caméo du plus célèbre des Gordon, du processus de création de la musique du film et de ce film qui donne une envie incompressible d’un gratin d’aubergine façon Denise. ( J’ai fais mon tout premier gratin cette semaine, ravie du résultat ). Ce film est une vraie leçon d’humilité en somme.  Pierre Niney a une jolie trajectoire ces derniers temps, avec des projets captivants . Que sa route soit belle. Très envie de voir L’écume du jour de Gondry très prochainement. Blanche Gardin et Frankie Wallach débordent d’énergie. Merci à Michel Gondry pour sa fantaisie.

Bande-annonce :

Partager cet article
Repost0

Le ciel rouge

Publié le par Marie Cineaddict

Le ciel rouge

Leon et Felix vont passer du temps dans une maison non loin de la mer pour travailler et rendre les choses agréables. Felix doit préparer son dossier pour faire les beaux-arts . Leon doit terminer son livre. Leur voiture tombe en panne en cours de route. Ils vont tomber dans les déconvenues car ils ne seront pas seuls et que les incendies font des ravages dans le coin.

Le film est très riche car il y a plusieurs choses en même temps. Il y a le mystère de Nadja que les jeunes gens vont apprendre à connaître. Il y a Devid, le flirt de Nadja qui va avoir une histoire importante avec Felix,  il y a Leon qui préfère passer du temps pour lui plutôt que de s’ouvrir aux autres et se rapprocher de Nadja. On bascule dans l’horreur avec l’incendie de forêt et les insoutenables images des marcassins … Il y a l’histoire touchante de l’éditeur de Leon. Ce qui fait beaucoup de choses à développer que j’ai trouvé prenantes de bout en bout. Le casting est bien trouvé, je trouve. Paula Beer est une fois de plus remarquable et est magistrale quand elle site Romanzero de Heine. Scène qui ouvre une autre dimension à l’histoire. J’aime l’évolution de Léon . Ce film est pour moi un grand film et je le place en coup de cœur de l’année. La créativité de Petzold est dingue.

Bande-annonce:

Partager cet article
Repost0

Anatomie d’une chute

Publié le par Marie Cineaddict

Anatomie d’une chute

Samuel est retrouvé mort par son fils mal-voyant Daniel. Une enquête est ouverte pour savoir si Sandra est responsable ou s’il s’agit d’un suicide. Un procès a lieu.

Tout est disséqué, la nature de la relation de Sandra avec la victime, les souvenirs du fils de la victime, le profil psychologique de la victime et de l’accusé. Les éléments sont habilement amenés au fur et à mesure que l’on avance pour rendre l’intrigue intéressante jusqu’au bout lorsqu’on attend le résultat du verdict. Même Snoop,le chien, a un rôle capital et attendrissant. Sandra a sa part d’ombre tant et si bien qu’il est difficile de rentrer de son côté en apprenant à la connaître.Toujours est-il que le verdict raisonne encore en moi un jour après et que je me demande encore s’il a été prononcé à tort ou à raison et ce questionnement fait en fait tout l’intérêt du film, sa complexité. Tout est une question de ressenti et c’est fort pertinent comme sensation car on a pas envie d’être dupe. C’est captivant. Un scénario illustré par des acteurs d’une précision marquante. Une palme d’or méritée.

Bande-annonce :

Partager cet article
Repost0