Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’amour et les forêts

Publié le par Marie Cineaddict

L’amour et les forêts

Blanche rencontre Lamoureux pendant une soirée proposée par sa soeur jumelle, Rose. Elle croit en l’histoire parfaite mais déchante quand survient un déménagement à Metz qui l’éloigne de sa famille. S’en suit un isolement, et une escalade d’évènements qui vont faire que Blanche va envisager le pire. Réussira-t-elle à voir le bout du tunnel. 

Le film dresse avec finesse le portrait du pervers narcissique brillamment campé par Melvil Poupaud qui est terrifiant. Virginie Efira est parfaite dans son rôle qui lui demande de jouer aussi le rôle de Rose la sœur jumelle pour un effet amusant. Blanche est peu à peu brisée mais est-elle sans ressources réellement ? La violence va crescendo et impressionne. Le pire est d’accepter un certain isolement et de faire machine arrière demande un effort certain. Valérie Donzelli traite de son sujet avec finesse sans y aller par quatre chemins. Un film puissant. Un film qui fait réfléchir sur la façon d’échapper à un pervers narcissique. J’aime beaucoup Valérie Donzelli avec ses films La guerre est déclarée, La Reine des Pommes, Notre Dame. La suivre s’emparer d’un sujet est passionnant. Mention spéciale à Romane Boringer et Virginie Ledoyen qui ont des jolis petits rôles. 

Bande-annonce de L’amour et les forêts :

Partager cet article
Repost0

Jeanne Du Barry

Publié le par Marie Cineaddict

Jeanne Du Barry

Jeanne aurait pu être cuisinière, comme sa mère, elle choisira d’être courtisane et de gravir les échelons jusqu’à la cours du roi par le biais du Comte du Barry. Elle va devenir la favorite du Roi Louis XV et va rester avec lui jusqu’à ce que la bienséance et la maladie les séparent.

Maïwenn interprête et réalise une Du Barry avec un tel panache et conviction . Le résultat m’a soufflé car il fallait non seulement une largesse d’esprit et insufler quelque chose de différent à La Du Barry qui transforma la court avec son style si personnel. La Du Barry était passionnée de lecture et des traits d’esprit.

Johnny Depp contre toutes attente parvient à rendre son roi foncier et attachant. On note combien la relation entre La Du Barry et son roi est spéciale et forte. Maïwenn a fait de ce film historique une réussite en y apportant une vraie pâte personnelle sans rien dénaturer de son sujet et j’aime ça. Je suis bien consciente que Maïwenn n’a fait que baigner dans le cinéma depuis le plus jeune âge et son regard avisé est très intéressant. Benjamin Lavernhe a un rôle complètement adorable dans le film avec toute sa bienveillance. On est charmé par les décors. Les rituels du matin du Roi relatés fascinent. Contente de voir Pierre Richard jouer. 

Bande-Annonce de Jeanne Du Barry :

Partager cet article
Repost0

L’innocent

Publié le par Marie Cineaddict

L’innocent

C’est le moins qu’on puisse dire, Abel n’apprécie pas le remariage de sa mère, Sylvie, avec Michel qui vient de purger une peine de prison. Ce veuf trentenaire le traque car il est sûre que Michel est en train de préparer un mauvais coup. Et quand celui-ci lui confirme qu’il s’agit de voler du caviar en échange d’une paix royale pour la gestion du nouveau magasin de fleur de sa mère, il accepte de prendre part au coup car il est sûr de pouvoir limiter les dégâts en cas de problème, surtout s’il est aidé de Clémence. Et si les choses prenaient un tournant inattendu ? Quel sort est-il réservé à Abel et Clémence ? Sylvie va-elle accepter que Michel ait touché à Abel ? 
Un film adorable avec des acteurs à l’énergie folle. Anouk Grinberg est une amoureuse passionnée et passionnante. Noémie Merlant est drôle et amusante avec un personnage plein de vie. Louis Garrel est à la fois touchant et drôle à mettre son personnage Abel dans les galères. Des galères justifiées par un besoin de garder l’amour d’une mère et reprendre goût à la vie simplement. Les scènes ou les acteurs jouent a faire l’acteur saint très réussies. Garrel m’a vraiment épaté pour son film et la réalisation lui va à ravir. J’ai tellement apprécié la démonstration des acteurs. Le casting est impeccable pour notre amusement. À voir sur MyCANAL et en VOD.

Bande-annonce de L’Innocent :

Partager cet article
Repost0

Sans Filtre

Publié le par Marie Cineaddict

Sans Filtre

Sans filtre, c’est l’histoire de Yaya et Carl un couple de mannequin influenceurs qui décident de faire une croisière qui tourne au pire cauchemar à cause d’un capitaine peu coopératif.

Je trouve le film trés réussi car il réussit à montrer les personnages sous tous les angles et pire jour pour en faire quelque chose de très complet et très extrême aussi et ça rend la chose très interessante car on plonge littéralement dans l’horreur. Abigail est terrible. Carl n’a pas d’amour propre pour sa survie. Woody Harrelson est excellent dans son rôle de capitaine très spécial. Le cinéma de Östlund est extrême et pourquoi pas car il montre la part d’ombre chez l’humain de manière convaincante en poussant un peu à la satire, ce que je trouve plutôt intelligent encore une fois chez lui. Une palme d’or justifiée. Hommage à Charlbi Dean disparue prématurément des causes d’une maladie inconnue.

Bande-annonce de Sans filtre :

Partager cet article
Repost0

L’affaire Thomas Crown

Publié le par MarieCineaddict

L’affaire Thomas Crown

Thomas Crown a organisé un casse de banque avec des personnes qui ne l’ont jamais vu avec succès. Il est à la tête de 4 millions de dollars. Vicky Anderson veut sa tête. Mais Thomas Crown ne va pas tarder à lui faire tourner sa tête et entre eux deux, ça va être à celui qui va rivaliser de plus de malice.

Faye Dunaway a un rôle ultra-moderne pour l’époque et qui ne manque pas de hargne. Intéressant à regarder. Par contre Thomas Crown est à la réflexion creux et sans sentiments ce qui le rend imbuvable en dépit de la beauté et du charisme de Steve McQueen, au top et avec grande allure. Voir rire Crown de ses exploits n’enchante pas, loin de là. Crown est nettement moins séduisant qu’il n’y parait . En revanche la mise en scène et le montage sont spectaculaires. Et puis The Windmills of you mind est une des plus belle musique de cinéma. De quoi être mi-figue mi-raisin en somme. 

Bande-annonce de L’affaire Thomas Crown :

Partager cet article
Repost0

Still : La vie de Michael J. Fox

Publié le par Marie Cineaddict

Still : La vie de Michael J. Fox

Still est un documentaire qui parle de la vie de Michael J. Fox depuis son plus jeune âge où l’on revient sur ses envies d’être acteur à aujourd’hui pour parler de là où il en est dans son combat dans la maladie de Parkinson qu’il a depuis plus de trente ans maintenant. 

On revient sur le parcours de Mike avec une telle énergie que ça en est galvanisant. On marche, on court avec lui comme un besoin vital. On est bouleversé par l’histoire de ses premiers symptômes avec le petit-doigt de la main qui bouge de manière incontrôlable un matin au réveil et aussi par l’application dans l’effectuation de ses exercices chez le kiné qui demandent de plus en plus d’effort. Le plus marquant dans tout ça c’est son humour qui est toujours réconfortant et efficace. Il y a cette magnifique histoire forte entre sa femme et lui qui fait sa force. Il y a son engagement pour la maladie de Parkinson et ses levées de fonds pour financer les recherches. Un parcours titanesque impressionnant et qui impose de suite le respect le plus total. 

Michael J.Fox est mon héro depuis que j’ai vu son film Retour Vers Le Futur un dernier jour de classe de Cours Moyens grâce à un génial instituteur, et le restera pour la vie. Qui plus est son histoire me touche d’autant plus que dans ma famille plusieurs personnes sont et ont été touchées par la maladie de Parkinson. Michael J. Fox est une telle leçon de vie et d’énergie. 

Bande-Annonce de Still : A Michael J.Fox Movie 

Partager cet article
Repost0

Avatar

Publié le par Marie Cineaddict

Avatar

Avatar, c’est l’histoire de Jack Sully, qui va se retrouver enrôlé dans une mission pour étudier les indigènes Na’vi sur Pandora pour leur demander de déménager. Mais Jack va prendre à coeur sa mission, retrouver des jambes et une vie grâce à son Avatar.Il va apprendre des coutumes, à chasser, dompter les ikrans, tomber amoureux faire partie intégrante de leur peuple. Sa vie avec les Na’vi va prendre le dessus sur sa propre vie et Jack ne pourra pas faire machine arrière. Il va épouser leur cause et les défendre aidé de Grace, Neytiri, et Trudy entre autres.

Un film grandiose qui a une vraie part de magie car James Cameron prend le temps de développer un univers dans lequel il nous met en en immersion totale et c’est tellement prenant parce que Cameron va loin dans l’histoire. Nous aussi on veut notre Ikran, être plus connecté à notre terre et nos anciens. Nous aussi on veut se connecter à Eywa. Oui, la cause écologique compte. Ce film défend des idées précieuses à travers ses personnages. Je me réjouis de la suite … 

Bande-annonce de Avatar :

Partager cet article
Repost0

Le jeune imam

Publié le par Marie Cineaddict

Le jeune imam

Ali est envoyé au Mali apprendre le Coran après avoir déshonoré sa maman après un vol. Sa mère l’abandonne et ne veut plus l’avoir à sa charge. Bien des années plus tard, il revient pour trouver sa place. Après des tâches pour la mairie, il va vouloir s’impliquer comme imam . Victime de son succès et trop intéressé par l’argent qu’il peut gagner il va tomber sur une escroquerie aux visas pour aller à la Mecque auprès de ses fidèles. Comment-va-t-il s’en sortir alors que la colère de tous est attisée ?

Un film vraiment intéressant qui pose vraiment les questions qu’il faut sur la proclamation en tant qu’Imam et les qualités qu’il faut pour l’être donc c’est profond et utile. Aborder la question d’un Islam apaisé est important et intelligent pour aller de l’avant et progresser. C’est un sujet délicat qui donne matière à réflexion, des pistes sans aucune prétention. Spirituel et pas dénué d’importance. Je trouve Kim Chapiron courageux dans son entreprise vu le sujet délicat abordé.

Bande-annonce du film Le jeune imam :

Partager cet article
Repost0

Incendies

Publié le par Marie Cineaddict

Incendies

Incendies, c’est l’histoire de Nawal qui à son décès demande à ses jumeaux de retrouver leur père et leur frère pour respecter ses volontés et être enterrée dans la dignité . Jeanne et Simon vont tomber des nues car ils croyaient leur père et leur frère morts. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et de leurs découvertes quand il s’agira d’accèder aux dernières volontés de leur mère qui cache un lourd passé.

Un film qui secoue jusqu’au bout mais qui est marqué par l’interprétation de Loubna Azabal  qui est décidément marquante, moi qui l’ai vue pour la première fois dans le magnifique Le Bleu du Caftan. Mais là, le film ne fait pas dans la dentelle à l’image de l’incendie du bus du film et de l’histoire de Nawal qui est insoutenable. Mais Nawal est si pleine d’amour qu’elle en est complètement remarquable et c’est tout ce que je veux retenir de son histoire. J’adore l’accent canadien dans le film qui apporte plus d’authenticité et le fait d’en connaître d’avantage sur d’autres cultures. Ce film est un pur choc. 

Bande-Annonce d’Incendies :

Partager cet article
Repost0

Vous avez un message

Publié le par Marie Cineaddict

Vous avez un message

Kathleen tient une adorable librairie spécialisée dans la littérature enfantine,The Shop on The Corner, qui lui vient de sa mère. Joe Fox installe un magasin qui absorbe toutes les librairies du coin et Kathleen ne sera pas une exception. Kathleen vit avec Frank une relation sans être réellement amoureuse. Sur internet, elle fait une rencontre qui va bouleverser ses habitudes. Elle apprend à connaître Joe Fox qui à priori représente tout ce qu’elle déteste. Mais si le hasard leur réservait une bonne surprise ?
 

Une charmante comédie romantique qui fait figure de classique revue avec bonheur il y a peu sur Chérie 25. L’alchimie entre Tom Hanks et Meg Ryan est telle qu’elle enchante. Ils en on fait du chemin depuis Nuits blanches à Seatle. Ils devaient se retrouver dans une comédie réussie. De quoi ravir les spectateurs. De quoi se rappeler les premiers temps d’Internet. Toute une époque ! On retrouve une magie des mots imparable. Quel bon moment !

Bande-annonce de Vous avez un message :

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>